Viamo est une entreprise sociale créée en 2017 par VOTO Mobile en collaboration avec d’autres acteurs ayant une connaissance approfondie de la technologie mobile et des antécédents d’impact dans les marchés émergents. L’entreprise envisage un monde où toutes les personnes ont accès à l’information dont elles ont besoin pour prendre des décisions en vue d’une vie saine et prospère et ont des relations significatives avec les gouvernements, la société civile et les entreprises.
Dans le domaine agro-sylvo-pastoral VIAMO s’est attelé à trouver des réponses disponibles et accessibles à des questionnements/attentes récurrents du genre : Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour une culture spécifique ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de comment éviter certaines pestes et maladies ? Ou de savoir les prévisions météo pour votre région ? Et préfèreriez-vous avoir cette information en votre langue, et si possible parlée ?
En phase avec sa vision, Viamo assiste les organisations de développement dans une quarantaine de pays (Afrique, Asie, Moyen-Orient) dans l’utilisation du téléphone portable pour la diffusion des informations te, la collecte de données, le suivi, l’appui aux acteurs-terrain, ou les sondages et enquêtes..
Au Burkina Faso, une solution est déjà proposée avec le service vocal gratuit 3-2-1, dans le cadre d’u partenariat VIAMO- Orange. « 3-2-1 » dans le domaine du conseil agricole agricole pourrait y devenir le ‘Google parlé’ pour les burkinabè qui n’ont pas accès à l’Internet, qui ne parlent pas le français, ou qui ne savent pas bien lire.
L’ambition de VIAMO est de Connecter des individus et des organisations pour prendre des meilleures décisions.
- Bibliographie
NTIC – TIC et Développement – Innovations : Le service 3-2-1 de Viamo au grand bonheur des burkinabè. https://viamo.io/about-viamo/
À propos de l’auteur