Le Cadre Harmonisé est un outil fédérateur par son alignement à la charte pour la prévention et la gestion des crises alimentaires et son approche participative et inclusive en matière de mobilisation des partenaires et de valorisation des acquis d’autres systèmes d’information. Sa démarche actuelle permet de générer des résultats comparables dans l’espace et dans le temps dans la région ouest africaine et au niveau mondial. Le CH utilise le même cadre analytique que l’IPC 3.0 qui offre l’avantage de réaliser une analyse multidimensionnelle et intégrée de la situation alimentaire et nutritionnelle sur une logique de méta-analyse et de construction de la convergence des preuves.
Le Cadre Harmonisé (CH) est un ensemble de fonctions et de protocoles permettant la classification de la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aigue dans le but d’aider à la prise de décision, notamment pour apporter des réponses urgentes appropriées aux décideurs en cas de crise alimentaire et/ou nutritionnelle. Il s’intègre dans le cadre global de l’alerte précoce et de la prévention des crises alimentaires et nutritionnelles.
Le CH est l’outil fondamental utilisé pour la mobilisation de la Reserve Régionale de Sécurité alimentaire de la CEDEAO et de prise de décision du Haut Comité sur la sécurité Alimentaire de l’UEMOA. A travers une analyse complexe, il permet de mettre à la disposition des décideurs des bases de données et d’informations pertinentes et cohérentes de prise de décision stratégique en détaillant la sévérité de la situation actuelle et projetée, en identifiant les déterminants de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en estimant les populations par niveau de priorité d’intervention et en clarifiant les types d’actions appropriées à apporter sur la base de l’identification des facteurs limitants. Le CH vient de ce fait éclairer les décideurs sur les 6 questions fondamentales qui sont posées en cas d’imminence d’une crise alimentaire et nutritionnelle.
En effet, le CH valorise les données issues de tous les dispositifs existant au niveau des gouvernements, des organisations du Système des Nations Unies, des ONG et organisations des producteurs. Ces dispositifs constituent l’essentiel du potentiel pour la prise en charge du CH par les pays. Ils ont besoin d’un renforcement des capacités techniques et financières. Toutefois, certains dispositifs nationaux ont besoin d’une réorganisation pour assurer une production régulière des données fiables permettant une analyse de qualité pour aider à une meilleure prise de décision tant au niveau des pays qu’au niveau régional.
L e CH sert à l’analyse et l’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’intègre dans le cadre global de l’alerte précoce et de la prévention des crises alimentaires et nutritionnelles
Secteur d’activités (Foresterie, agriculture, sécurité alimentaire, … ) en fonction du pilier choisi
Agro-sylvo-pastorale, Sécurité alimentaire
Type de chocs auxquels la pratique apporte une réponse
Agro-climatologique,
Zones d’application actuelles
Sahel et Afrique de l’Ouest
Zones potentielles d’application (par exemple zones agro écologiques)
Pays ayant une forte densité de population avec un besoin d’action urgente de protection et de sécurisation de leur vie et de leurs conditions de vie.
Description de l’environnement humain /genre
Agriculteurs vulnérables ; agropasteurs
Description
Le Cadre Harmonisé (CH) est des outils d’alerte précoce élaboré à la demande des Acteurs (Etats, OIG, Société civile, ONG) et leurs partenaires, en l’occurrence les membres du réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA), et destiné aux dispositifs nationaux, régional et global de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles. Les résultats du CH sont en priorité orientés vers les décideurs (États, organisations intergouvernementales, PTF, ONG…) pour aider à une meilleure prise de décision afin d’apporter des réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles et de mettre en oeuvre des actions de renforcement de la résilience.
Méthodologie et processusLes résultats acquis sont issus des analyses nationales qui se déroulent dans les pays. Les analyses nationales sont menées par les cadres nationaux et leurs partenaires avec la facilitation du CILSS et de ses partenaires (PAM, FAO, UNCEF, FEWS NET, OXFAM, ACF, Save the Children, GSU/IPC, FICR).La plupart des données des facteurs productifs proviennent des rapports des Dispositifs Nationaux, Régionaux et Internationaux d’Information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.Le CH est l’outil déclencheur de la réserve alimentaire régionale de la CEDEAO et aide à la prise de décision au Comité de Haut niveau de la sécurité alimentaire de l’UEMOA.L’Analyse du CH fournit les éléments pertinents et cohérents sur la sévérité de l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle, les impacts des facteurs clés de causalité. Il s’agit de :• L’analyse des interventions pour l’identification des zones prioritaires et les formulations des recommandations pour répondre aux crises.• La planification de la réponse par l’identification et la mise en place des actions appropriées efficaces et efficientes requises.• La mise en œuvre des interventions par l’opérationnalisation des réponses planifiées de manière effective et en cohérence avec les besoins estimés.• Le suivi-évaluation qui permet la collecte des données de terrain pour s’assurer de la mise en oeuvre effective des actions, de l’atteinte des cibles et des résultats attendus pour assurer une efficacité des interventions.Le processus général de mise en oeuvre du CH comporte six principales étapes qui s’exécutent sur la base de la convergence des preuves, le consensus technique et la corrélation entre l’information et l’intervention, chacun de ces points renforçant son intégrité technique.
Type de réponse (absorption, anticipation, adaptation, transformation)
Adaptation, anticipation
Manière dont la BP renforce la résilience des populations
Le CH est un ensemble de fonctions et de protocoles permettant la classification de la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ha en vue de prévenir les effets néfastes de toute catastrophe.Dans les cas d’insécurité alimentaire aigüe, le but du CH est d’aider à la prise de décision, notamment pour apporter des réponses urgentes appropriées. Il permet ainsi de répondre aux questions fondamentales qui se posent aux décideurs en cas de crise alimentaire et/ou nutritionnelle.Servant également d’outils de prévision météorologique, les conseils agricoles disposent d’informations nécessaires pour leur prise de décision en rapport avec les bonnes pratiques appropriées (semences, spéculations, …).
Illustrations (photos documentées)
Conseils pratiques de mise en œuvre
Avantages / effets / impacts sur la résilience
Il faut rappeler que le CH et l’IPC ont le même cadre analytique d’analyse de l’insécurité alimentaire aigüe et partage les mêmes fonctions essentielles qui constituent les bases fondamentales du processus d’analyse. A chaque fonction essentielle correspond des référentiels de protocoles permettant de conduire une analyse situationnelle robuste et rigoureuse tout en respectant les normes, les principes et standards définis
Contraintes liées à la mise en œuvre
Les conflits dans certaines parties des États analysés ont perturbé les activités de subsistance et l’approvisionnement normal des marchés, affectant ainsi considérablement la disponibilité de la nourriture et l’accès physique et économique de la population à la nourriture.Outre les facteurs moteurs d’origine humaine, la situation est également aggravée par les effets du changement climatique, les inondations, les vents violents et l’invasion de prédateurs (criquets, ravageurs et insectes)
Mesures nécessaires à la levée des contraintes
Renforcement des capacités ; Sensibilisation des différents acteurs ; Collaborer avec les services de la météo et la recherche pour accéder précocement aux informations climatiques et semences de qualité. Inciter des revendeurs (boutique d’intrants, magasins et sociétés privés, etc.) à conditionner l’engrais en organisant des formations des producteurs et des productrices à la pratique du microdosage et au mode d’application des différents types d’engrais
Coût de réalisation
ND
Défis et perspectives pour la mise à l’échelle
Echelle (initial, intermédiaire et global) dans le processus de diffusion et durabilité
Intermédiaire
Recommandations pour la diffusion
Bibliographie
CILSS/CEDRAO/UEMOA, Cadre harmonisé. Manuel version 2.0- Analyse et identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle. 118 pages.
À propos de l’auteur