Partant du constat que la diversification et l’accumulation des biens et des connaissances sont des éléments essentiels à la résilience, le concept des «Caisses de résilience» s’articule autour d’une approche centrée sur les communautés agro-pastorales qui relient et intègrent des activités productives, financières et sociales. C’est une approche qui privilégie la responsabilisation et l’engagement des communautés dans l’application des bonnes pratiques agricoles, nutritionnelles, environnementales, économiques, et sociales. Ceci, grâce à un système de conditionnalité qui permet d’atteindre des objectifs à long terme à travers des activités ayant des impacts à court terme.
De façon générale, l’approche permet aux communautés d’exploiter pleinement leurs capacités existantes et de disposer de différentes options (productives, financières et sociales) pour mieux anticiper, réagir et s’adapter aux risques et crises liées aux conditions de vie en milieu rural. Les Caisses de résilience s’appliquent particulièrement bien aux associations féminines, leur permettant une certaine forme d’autonomisation ainsi qu’une reconnaissance au sein de la communauté tant pour leurs rôles économiques que sociaux.
Les caisses de résilience permettent aux communautés impliquées de (i) bénéficier et profiter d’un appui holistique et intégré, élément clé pour réellement engendrer des changements durables, (ii) consolider la résilience des communautés en renforçant les capacités productives, financières et sociales des ménages à travers une approche intégrée et (iii) augmenter à la fois la capacité productive, financière et technique.
À propos de l’auteur