Trente ans après le début de la révolution de la microfinance, dans de nombreuses zones rurales et dans les bidonvilles urbains, les populations, notamment celles qui sont très pauvres, ont toujours du mal à accéder à des produits de microfinance appropriés, y compris dans des pays où le secteur de la microfinance est bien développé. Cette réalité devient de plus en plus évidente à mesure du développement de ce secteur.
L’approche AVEC s’apparente à une tontine améliorée offrant des services financiers aux plus pauvres, exclus des systèmes classiques. Le groupement AVEC est constitué de groupement de 15 à 30 personnes (généralement des femmes) qui sont de petites commerçantes, des vendeuses ou des exploitantes agricoles qui mettent ensemble de l’argent de côté et font des petits emprunts à partir de ces épargnes pour l’acquisition de biens de consommation ou comme fonds de roulement.
Ces initiatives d’épargne et de crédit sont souvent la seule solution offerte dans les zones rurales où l’accès aux services financiers est limité. Les prêts ou les subventions accordés par exemple pour du petit matériel de transformation peuvent aider les membres à générer des revenus supplémentaires. Les participants épargnent donc régulièrement, investissent dans leur entreprise, augmentent la production et diversifient les sources de revenu. Permettre aux membres les plus vulnérables de chaque communauté d’accéder aux ressources financières comme capital de démarrage pour diversifier les options de conditions de vie.
Spécifiquement cela vise à (i) renforcer la résilience face aux périodes de sécheresse futures ou autres chocs climatiques et (ii) aider les membres à gagner le respect de soi, l’autosuffisance et la confiance en soi.
Bibliographie
Elisabetta Micaro et Esther Rouleau: Documentation de l’approche Mata Masu Dubara de Care Niger: De la tontine à l’empowerment, Novembre 2013, CARE International
Alfred Hamadziripi 2008. Les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit au Niger: Le Modèle Mata Masu Dubara de Fourniture de Services dans les Zones Reculées. 33p
International Rescue Committee 2012. GUIDE DE L’ANIMATEUR des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). 162p.
À propos de l’auteur