FICHE 19 : SERVICE D’INFORMATION POUR LES ELEVEURS-GARBAL

Parkonombo

FICHE 19 : SERVICE D’INFORMATION POUR LES ELEVEURS-GARBAL

Les conséquences du changement climatique et l’insécurité affectent la mobilité des éleveurs pasteurs. Leurs moyens traditionnels de prospection des ressources naturelles pour décider de leur transhumance sont rendus aléatoires, coûteux et risqués. Pourtant, la mobilité du bétail dans les zones arides est indispensable à leur survie et, constitue un facteur clé de la sécurité alimentaire des populations pastorales. En cas de sécheresse, les éleveurs parcourent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de kilomètres, avant de trouver un point d’eau adéquat, offrant suffisamment d’eau et de végétation pour répondre aux besoins des nombreux troupeaux qui y sont rassemblés.

Afin d’identifier les lieux vers lesquels conduire leurs troupeaux, des éleveurs de bétail du Mali ont recours au service de téléphonie mobile GARBAL, un service privé exploité par la société de télécommunications Orange Mali. Ceci a été créé par le projet STAMP (Adaptation technologique durable pour les pasteurs maliens) en novembre 2017.

Le projet STAMP (Sustainable Technology Adapatation for Mali’s Pastoralist) qui vise l’amélioration de la résilience des éleveurs au CC grâce à l’accès et l’utilisation des données géo-satellitaires, s’appuie sur la combinaison de données satellitaires et d’informations collectées dans leurs terroirs par les éleveurs pasteurs eux-mêmes, pour anticiper leurs mouvements, économiser du temps et de l’argent et, par conséquent améliorer la productivité de leur élevage. Et le service GARBAL constitue un outil de STAMP d’aide à la décision pour l’amélioration de la résilience des éleveurs et pasteurs, face aux évènements climatiques extrêmes, en renforçant leur capacité d’utilisation des données géo-satellitaires et l’accès à des facilités de financement. Le service est accessible à partir d’un simple téléphone mobile grâce à un appel vers un centre géré par Orange Mali ou à traves USSD pour les prix du bétail et des céréales.

Bibliographie

SNV, 2019. Note Technique : Quand les satellites guident les éleveurs au Sahel. Principales leçons apprises du Projet STAMP (2015 – 2018). 7 p.

À propos de l’auteur

konombo subscriber

Laisser un commentaire